Vous pouvez lire l’article original publié sur le site internet du journal l’Ardennais.
Un nouveau jeu vient d’être installé au cœur du domaine : un poisson de bois aux dimensions impressionnantes, conçu et réalisé par des entreprises locales. D’un coût de près de 120 000 € hors taxes, ce nouvel équipement est la principale nouveauté de l’année sur le site touristique et de loisirs.
Chaque année, remettre l’ouvrage sur le métier. La question est essentielle pour la plupart des sites touristiques: il faut proposer des nouveautés pour satisfaire le public, attirer de nouveaux touristes et faire revenir les locaux. Du côté du domaine de Vendresse, l’un des sites payants les plus fréquentés des Ardennes avec plus de 30 000 visiteurs annuels, on a bien intégré cela, et chaque saison apporte son lot de surprises. Pour 2021, depuis le 22 juillet, c’est une nouvelle aire de jeux qui attire tous les regards.
Et pour cause: un poisson gigantesque, rappelant la mascotte des lieux, le fameux esturgeon Bébert, y a pris place. « L’ancienne aire de jeux datait de 2005, elle était obsolète, et même dangereuse. Elle était aussi trop petite par rapport à l’essor du domaine de Vendresse », rappelle Jean-Paul Dosière, vice-président des Crêtes préardennaises en charge du tourisme. Le projet de création d’une nouvelle aire est lancé début 2020, avec l’envie de « faire les choses en grand ». Un an plus tard, voilà le résultat. 200 mètres carrés de jeux et un poisson maousse reposant sur 90 tonnes de sable. « Ne cherchez pas son petit frère ou un jeu identique: c’est une pièce unique ». Et 100 % locale, qui plus est. Imaginée par la Yauque company aux Mazures, la structure a ensuite été réalisée par la menuiserie Brichot, à Regniowez. Même le matériau, du Douglas, est 100% ardennais. Ne reste plus qu’à donner au poisson sa couleur définitive: ce sera fait à l’automne, avec une peinture bleue.
Vous avez un projet ?
Si construire en bois vous tente, si vous avez différentes questions, besoin de conseils dans la création de votre projet ou d’assistance administrative, n’hésitez pas à nous contacter.